Haut, plus haut, tout en haut

Au-dessus d’Ebnat-Kappel, à environ quatre kilomètres de là, un emplacement très particulier attend les campeurs PlaceToBee. À environ 900 mètres d’altitude, la famille Bösch a aménagé avec beaucoup d’amour sa ferme Wydehof.

La montée sur la Schorüti fût très excitante, car c’était la désalpe et la petite route étroite était bloquée par un cortège traditionnel d’une famille de paysans locaux, avec leurs chèvres et leurs vaches.

Les costumes traditionnels colorés ne sont pas portés à chaque montée ou descente d’alpage. Mais aujourd’hui, les pantalons jaunes ont été portés avec des gilets rouges.

Les petits garçons portent une sorte de casque, tandis que les têtes des hommes sont ornées de chapeaux décorés de fleurs. Ils portent également sur leur dos des baquets en bois sur lesquels sont apposés différents emblèmes. Malheureusement, je n’ai pas pu leur demander de quoi il s’agissait, car je ne voulais pas interrompre leur chant – à mon avis, il s’agissait d’un chant et non d’un yodel.

En queue de cortège, un homme en chemise bleue conduit une calèche d’où l’on sert de l’eau-de-vie. Je ne l’ai évidemment pas goûtée, car je dois encore monter à la Schorüti.

Lorsque j’ai réussi à monter avec mon petit bus, je suis impressionné par la vue magnifique malgré le temps pluvieux. L’emplacement réservé aux campeurs de PlaceToBee se trouve en première ligne, avec vue sur la vallée du Toggenburg, on a donc la meilleure vue !

L’emplacement à côté d’un abri comprend une table et deux chaises longues confortables. Non loin de là se trouve le magasin de la ferme, une ancienne roulotte de chantier appelée « Oasis », que la famille a installée en 2021. On y trouve toutes sortes de délices. Ils proviennent soit directement de la ferme elle-même, soit des fermes environnantes. On y trouve des œufs frais de poules élevées en plein air, des saucisses sèches, différentes pâtes, des biscuits et des confitures sucrées – actuellement en vente : la purée de prunes en souvenir de la reine Elizabeth II. Ce qui ne doit bien sûr pas manquer, c’est un fromage de montagne. On peut, si on le souhaite, le déguster directement dans le carnotzet à fondue de la ferme. Je vous en parle un peu plus tard…

D’autres produits trouvent également leur place dans la roulotte de chantier magnifiquement décorée. Les lingettes réutilisables en cire d’abeille servent d’emballage pour toutes sortes d’aliments ou pour le casse-croûte lors des randonnées.

Des thés, des sirops et des vinaigres sont préparés à partir d’herbes de montagne locales, mais aussi des huiles essentielles. Les savons naturels sont biodégradables et peuvent être essayés immédiatement dans le bain « en plein air » de la ferme.

Pour le bain d’eau salée, il faut quand même une baignoire. Pour ceux qui n’auront pas le plaisir de passer eux-mêmes leurs vacances à la Schorüti, il existe des petits cadeaux à rapporter. Cartes de vœux peintes à la main, images, exauceurs de vœux avec de véritables parachutes à pissenlits.

Il suffit de fermer les yeux, de souffler fort et de croire fermement à son voeux. Mon vœu pour aujourd’hui est déjà exaucé : j’ai trouvé un endroit à couper le souffle pour dormir, avec une vue magnifique et dans un calme absolu.

Idylle pur

J’aimerais bien faire la connaissance de la famille Bösch. Sur le chemin de la ferme, je découvre d’autres superbes constructions. En passant devant les poules, je vois un petit camion de chantier. C’est la cabane des artistes, en français moderne on dirait « tiny-house ». Dans ce petit véhicule transformé, il y a un lit double, une table à manger, un poêle à bois confortable et une possibilité de cuisiner. Un barbecue avec un pot pivotant fait partie de la terrasse de la cabane. L’eau courante pour la cuisine et la salle de bain se trouvent à l’extérieur, à l’air libre. On peut alors tout de suite essayer le savon naturel que j’évoquais tout à l’heure.

Derrière se cache une autre petite cabane : le Fonduestübli (carnotzet à fondue). On y trouve tout ce dont on a besoin pour une discussion conviviale et romantique : un coin salon confortable avec des peaux de mouton autour d’une table en bois rustique recouverte d’une nappe à carreaux rouge et blanc et de caquelons, et un poêle à bois crépitant pour les soirées vraiment froides. Le fromage qui l’accompagne est en vente dans le magasin « Oasis ».

Alors, que fait-on à la Schorüti ? Profiter du calme, lire, admirer les animaux, récolter des fruits et des légumes, cuisiner, laisser l’immense terrain de jeu aux enfants tout en se détendant soi-même, pratiquer l’oisiveté : c’est-à-dire ne rien faire, tout simplement.

Et pour ceux dont les pieds les démangent, voici une liste non exhaustive d’activités : on peut explorer les sommets et montagnes proches sur des sentiers de randonnée adaptés aux poussettes, suivre le Thurwanderweg le long de la rivière, escalader la via ferrata du Speer ou faire une excursion sur le Säntis. Le sentier des sons et des légendes menant aux chutes d’eau de la Thur et la randonnée guidée pieds nus à travers le marais tout proche semblent particulièrement intéressants. Des cabanes se trouvent sur le chemin ou l’on peut se préparer un casse-croûte avec les friandises du magasin de la ferme.

Il est également possible de se nourrir soi-même dans le jardin de la ferme. Il y a ce qu’offre la saison et on prend ce dont on a besoin. Pour l’instant, j’ai besoin d’un endroit sec et d’un thé chaud. C’est ce que m’offrent Franzi et Franco lorsque je les rencontre dans leur cuisine confortable avec leurs enfants.

Là où l'amour mène...

Franzi et Franco se sont rencontrés en 2002 à Ebnat en pratiquant le discofox. Franzi, originaire de Berlin, avait alors effectué un stage dans les environs. A l’époque, il y avait une « discothèque de village » à Ebnat, si on peut l’appeler ainsi.

L’endroit où les jeunes se rencontrent. Le jeune agriculteur Franco est lui aussi venu faire la fête à Ebnat depuis la Schorüti et ce qui devait arriver arriva : ils sont tombés amoureux l’un de l’autre.

Leur amour était malheureusement aussi grand que la distance qui les séparait. Franzi a donc décidé de quitter la grande ville pour la montagne et a finalement trouvé sa nouvelle maison sur la Schorüti à Ebnat en 2004.

Avec beaucoup d’amour, ils ont ensuite commencé à transformer eux-mêmes le Wydehof sur la Schorüti.

Ainsi, au fil des années, non seulement le Wydehof s’est développé, mais aussi la famille Bösch. Ses quatre enfants sont aujourd’hui en partie adolescents et son rêve de vivre à la campagne et de travailler à la ferme s’est réalisé.

Si j’avais encore un souhait à faire, je souhaiterais qu’il cesse enfin de pleuvoir. Je devrais peut-être aussi me procurer un exauceur de vœux dans le magasin.

Après la pluie vient le beau temps

Même si cette fois-ci, le temps invitait plutôt à la lecture, je suis tellement impatiente de voir à quoi ressemble la ferme en été et ce que l’on peut y vivre ?

Tout en écoutant le crépitement des gouttes de pluie sur mon toit et en regardant d’en haut les lourds nuages de pluie dans la vallée du Toggenburg, je rêve de beau temps, assis sous l’arbre fruitier à la petite table de jardin nostalgique, savourant les fruits mûrs.

Ou peut-être que j’écrirai à nouveau un article d’une autre magnifique exploitation pour PlaceToBee…

Deviens membre et séjournes dans les plus belles exploitations de Suisse